dimanche 5 juin 2011

Redback : une des araignées les plus dangeureuses d'OZ

Lors de notre séjour au Kalbarri National Park, j'ai rencontré l'une des plus dangeureuses araignées d'Australie... aux toilettes ! 

Au premier abord, elle a l'air toute mimi : elle mesure pas plus de 10 millimètres et est reconnaissable via une très jolie bande rouge orangée au dessus de son abdomen. Nous avons dû avoir à faire à une femelle car les mâles mesurent en général la moitié de cette taille et non pas cette couleur distinctive... Grande nouvelle : seule les femelles sont dangeureuses :/

La photo que j'ai prise n'est pas terrible... mais je dois reconnaitre que je ne me suis pas éternisée à côté d'elle :)

Pour la petite histoire, j'ai lu que cette araignée construit généralement sa toile dans des lieux secs situés à l’ombre, et cette dernière a la particularité d’être très embrouillée et collante. Dans la section haute, la Redback tisse une partie en forme d’entonnoir, où elle se cache. Je suppose donc que la tâche sur la photo au dessus d'elle correspond à cet entonnoir. 

On croise pas mal de grosses araignées tous les jours... mais cela sera un prochain article :)


3 commentaires:

  1. Beurk ! Et après on s'étonne que je n'aime pas les petites bêtes ;-p

    RépondreSupprimer
  2. Myriam la nouvelle amie des bêtes!!! tu découvres une faune incroyable :-)
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. beurk aussi... je n'aime définitivement pas ces sales bestioles...
    Lu

    RépondreSupprimer